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tags: NaN NaH

Publié le 30 juillet 2020

Je propose qu'on ne reprenne qu'un MVP du cahier des charges qu'on avait défini il y a quelques mois. Ne lister que les fonctionnalités réellement nécessaires (=héberger des billets techniques) mais mettre l'accent que ce serait le site NaN officiel et privilégié pour publier des articles techniques.

L'idée serait donc de leur laisser vraiment libre choix d'implémenter les fonctionnalités qu'ils veulent pour l'hébergement, la publication, le peer-review, ... On n'impose rien, on vient juste avec cette idée qu'on est plusieurs à héberger des articles techniques en rapport avec NaN sur nos propres blogs et qu'on aimerait centraliser le tout. Puis profiter que c'est centralisé pour y inclure des fonctionnalités en plus qu'ils jugeront utiles.

Niveau organisationnel, tout ce qu'on ferait c'est définir une deadline (3 semaines ?) pour la présentation d'un MVP fonctionnel. On les laisse former les équipes qu'ils veulent (voir bosser en solo), utiliser les technos qu'ils veulent, on pourrait même nous aussi (les ambassadeurs) rejoindre une équipe pour coder avec eux. Notre rôle principal comme ambassadeur serait de motiver nos bases respectives à se lancer dans ce projet, les pousser à former des équipes et à collaborer avec les autres salons pour les compétences qu'ils leur manqueraient.

On met à font l'accent sur la collaboration, pendant les trois semaines du développement du MVP (and beyond) on les pousse à partager leurs idées, à essayer (au travers des différentes équipes) à explorer des idées de feature ou des implémentations techniques.

Au terme des trois semaines, on fait une grosse réunion où chaque équipe fait formellement la démo de son MVP. On étudie les fonctionnalités qui sont proposés, de la stack technique, du l'UI et de la solution technique en général. À nous les ambassadeurs de faire en sorte de sortir des clivages liés aux langages pour rappeler que notre boulot c'est avant tout d'apporter des solutions à des problèmes. Que la technique n'est qu'un outil pour résoudre le problème. Au terme de cette longue réunion, on improvise, soit il y a un projet qui sort immédiatement du lot auquel les membres veulent contribuer, soit tous les projets s'équivalent et on propose d'en redévelopper un avec une stack technique qu'on décidera ensemble.

Pour faciliter les échanges, je propose qu'on crée un nouveau salon type projet en opt-in via un rôle. On garderait un salon unique au début pour justement dynamiser les échanges, que tout le monde puisse venir avec ses idées et chercher des mates avec qui se lancer dans le développement. Si à terme, il s'avère qu'il y a plusieurs discussions en parallèle dans le salon, genre team 1 qui discute à trois ensemble en même temps que team 2 à 5. On pourrait re-créer des salons en plus pour chaque équipe, l'ensemble de ces nouveaux salons seraient visibles par les autres mais on moins chaque équipe pourrait dev "dans son coin" pour garder la collaboration et éviter une cacophonie.