NaN - Compte rendu de réunion (2021-01-20)

tags: NaN réunion

Compte rendu de la réunion du samedi 30 janvier 2021

La réunion s'est déroulé avec Cara, Lazor, Lynix, Mestery et TnTakara de 16h15 à 17h50. Une seconde réunion informelle s'est tenu avec Lazor, Lezenn, Romain et TnTakara pour récapituler les discussions aux retardataires.

Ordre du jour

L'ordre du jour a été défini par Lynix uniquement quelques minutes avant le début de la réunion principalement sur base du constat des dis-fonctionnement de la modération et du manque d'implication du staff et de l'ambassade dans la vie du serveur.

Les points suivants ont été abordés :

  1. Le manque de coordination au sain de la modération
  2. Le manque de traçabilité et de transparence des sanctions
  3. La refonte du règlement
  4. L'implication de l'ambassade dans la modération
  5. Le repository github NotANameServer/discord en vu de remplacer le salon #suggestion
  6. L'augmentation du partenariat entre Not a Name et Read the Docs
  7. La plateforme de blogging Not a Hub

Coordination de la modération

Lynix constate que la modération dans son fonctionnement actuel n'est pas suffisamment coordonnée, il pointe par exemple les différences entre les sanctions appliquées par les différent modérateurs ainsi que le manque de concertation avant l'application des sanctions.

Il suggère d'écrire un guide du modérateur pour définir un cadre plus précis quant à l'application des différentes sanctions par rapport au degré du manquement des membres concernées.

Ce guide reste à définir mais devrait servir de base pour uniformiser les peines appliquées par chacun des modérateurs. Qu'il n'y ait plus des gentils modos et des méchants modo.

Afin de mieux coordonner la modération pour éviter les double peines, il a été décidé que le modérateur à l'origine du ticket de modération soit seul juge de la peine à appliquer. En ce sens, le modérateur à l'origine du ticket est de facto assigné à la modération du membre.

Il est à noter que Lezenn planche sur une refonte du règlement.

Outils de modération et règlement

Les membres présents constatent certains problèmes liés aux outils de modération existant. En tête des problèmes, un manque de traçabilité. Il a été décidé que chacune des actions prises par un modérateur vis à vis d'un utilisateur soit automatiquement sauvegardée dans un salon discord dédié à cet effet. Le salon serait au moins visible à la fois par le staff et les ambassadeurs, il n'a pas encore été décidé si un tel salon serait également rendu visible aux membres.

Des nouveaux outils de modérations comme le warn, le strike, le chanmute et le chanlock ont également été discuté. Les avertissements et strikes sont en cours d'étude par Lezenn qui n'était pas présent durant la réunion. Le chanmute est une proposition de Lynix, la sanction s'ajouterait à la panoplie du modérateur et permettrait de rendre muet un membre précis dans un salon précis pour une durée déterminée. Le chanlock est une proposition de Lazor qu'il veut ajouter à des fins d'expérimentation, la sanction pourrait être appliquée par les membres eux-même pour temporairement retirer l'écriture à tous le monde sauf les ambassadeurs et le staff dans un salon précis, cette commande permettrait de stopper net une discussion enflammée en laissant le soin aux ambassadeurs et au staff de conclure le débat.

À la suite des outils de modérations, le staff constate que la plupart des tickets ouverts par les membres via la commande !newticketsont d'intérêts généraux (proposition de projet) et proposent de donner aux ambassadeurs un droit de regard (permission de lecture) sur ces tickets. Il est à noter que ce privilège ne s'appliquerait bien qu'aux commandes !newticket et non pas aux !modticket.

Vie du serveur

L'ensemble des membres présents à la réunion s'accordent à dire que le serveur discord est en perte de vitesse, il y a toujours de l'activité sur les différents salons mais une certaine routine de question/réponse s'est installée. Plusieurs points ont été suggérer pour redynamiser le serveur.

Un point auquel Lynix tient très fortement est la finition du repo github NotANameServer/discord qui a pour vocation de représenter l'état de la configuration du serveur discord as-code. La hiérarchie des salons, les rôles, les accès, la description des salons, le règlement, la FAQ, etc. seraient sauvegardés sur github et toute demande de modification ferait office d'une issue/pull request.

Un point auquel les ambassadeurs tiennent beaucoup est le lancement du blog technique NotAHub, il a d'ailleurs été proposé de lancer ce projet sous une "bannière commune" avec le serveur discord frère ReadTheDocs-fr vu qu'une telle plateforme servirait aux deux communautés. TnTakara (qui est également admin sur RtD) trouve que le concept de "bannière commune" NaN/RtD pour les projets d'ampleurs est une bonne idée, AntoineJT (autre admin de RtD) est également favorable au développement de projets en commun.

Les ambassadeurs proposent aussi de mettre en lancer un défi algorithmique cross-technologie sur discord, un énoncé serait publié dans un salon publique et tout un chacun serait libre de résoudre cet énoncé dans son salon préféré. Les ambassadeurs seront responsables de compiler les réponses (de leur salon), évaluer la réponse de chaque membre en leur donnant un retour. Une fois que le défi est terminé, la communauté peut se réunir sur un salon vocal et les ambassadeurs invitent les membres à présenter leur réponse et à l'expliquer.

Points non abordés